Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Cartyeah
31 juillet 2012

Montréal, premières impressions

es premiers jours ont été consacrés aux formalités administratives : numéro d’assuré social, compte en banque, inscription au consulat …

Tout ça se passant au centre ville, difficile de ne pas lever le nez entre 2 buildings.

Montréal présente un centre ville à l’américaine, avec des buildings assez impressionnants

.Montréal, premières impressions 2012-05-25-21.59.44-300x168

Petite revue de détail qui m’ont surpris / amusé / étonné / ébahis lors de ces premiers jours de contacts :

- La traditionnelle plaque …

 2012-05-25-21.26.12-300x168 dans

A noter que les voitures québécoises n’ont pas de plaques à l’avant. Ce qui donne une impression de voiture neuve, même quand c’est une vieille Chevrolet pourrie de plus de 20 ans d’âge …

- Toujours en parlant voitures, la proportion d’hybrides est assez marquante. Plus qu’en France, me semble-t-il.

- Les feux (« lumières », ici) sont placés de l’autre côté du carrefour. Arrêtez-vous avaaaaaaaaaant !!!!!

- Le respect général du code de la route est sidérant pour une si grosse ville. En tout cas, quand on vient de voir Paris. Pas ou peu de klaxons, pas un piéton en dehors des clous, et tout le monde ou presque attend le petit bonhomme vert pour traverser. L’Alsace peut aller se rhabiller.

- Le centre-ville recèle quelques surprises, comme des églises et cathédrales paumées au milieu des buildings rutilants …2012-05-25-22.35.20-168x300

- Les écureuils !!! Indéniablement, ce sont nos pigeons à nous. Absolument pas farouches, et présents partout. D’après Marion, quand tu vois un gugusse prendre en photo un écureuil dans un parc, tu peux parier que c’est un français… J’avoue, j’ai craqué !! Et encore, j’en ai suivi 2 rapidement, et ai été interrompu par la pluie … Je reviendrai à la charge !!

2012-05-26-01.28.14-300x1682012-05-26-01.30.17-168x300

Je repars en vadrouille demain, l’appareil photo solidement en bandoulière. Album à compléter, donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jacques Cartyeah
  • Après y avoir réfléchi pendant plusieurs années, me voilà rendu en terre québecoise pour de bon !! Lecteur, voici mon devoir de mémoire pour cette année à venir. Ou peut-être plus... "On va bien voir"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité